Glossaire

Signification de l’affacturage et autres termes

Sur cette page, vous trouverez par ordre alphabétique le sens de tous les termes liés à l’affacturage.

Conditions générales

Les conditions générales que vous utilisez ont une grande importance pour une société d’affacturage. Après tout, elles constituent la base juridique des factures, et les factures constituent à nouveau le principal actif de la société d’affacturage.

Finance basée sur les actifs

La finance basée sur les actifs est un autre mot pour l’affacturage. Le point de départ du financier est constitué par les “actifs” de la société à financer. Dans de nombreux cas, les factures, les stocks ou les achats pré-vendus.

Accords de Bâle

Dans toutes leurs activités quotidiennes, les banques courent des risques financiers et opérationnels pouvant entraîner des pertes. Pour rendre ces risques gérables, des accords ont été conclus en matière de gestion des risques et des accords de capital ont été conclus: Bâle I, II et III. Les accords encouragent les banques à identifier correctement leurs risques. Cela se produit notamment en “parlant” à leurs clients. La notation ne se fait pas uniquement sur la base de chiffres annuels. La durée moyenne du débiteur, les positions des créanciers et les conditions d’inventaire sont également importantes. Étant donné que le profil de risque d’un client est désormais inclus dans les coûts d’un prêt bancaire, les accords de Bâle ont des conséquences sur l’offre de crédit. L’accès au crédit est devenu plus coûteux et difficile. Cette tendance garantit qu’une société d’affacturage (qui peut gérer ces risques beaucoup mieux et qui peut emprunter à moindre coût) deviendra de plus en plus une source de financement pour les PME.

Envois CAD

L’argent contre documents est identique au recouvrement de créances documentaires, la seule différence est que le règlement ne doit pas toujours s’effectuer par l’intermédiaire d’une banque, mais qu’un paiement en blanc peut également être effectué.

Collection documentaire

La banque du fournisseur est chargée de remettre certains documents à l’acheteur en même temps que le paiement de l’acheteur. Le fournisseur doit ensuite attendre et voir si les documents d’un envoi sont réellement payés. Si les marchandises ne sont pas payées, le fournisseur les retournera.

DSO

Représente le nombre de jours de ventes exceptionnels. Combien de temps faut-il aux débiteurs pour vous payer en moyenne? Une société d’affacturage n’aime pas un DSO trop élevé. Vous calculez cela en divisant la liste des débiteurs en circulation par votre chiffre d’affaires multiplié par 365 jours. Par exemple, il y a 100 000 euros ouverts, votre chiffre d’affaires est de 1 000 000 d’euros par rapport au délai de 36 jours.

Faktoring

La factorisation est également orthographiée par faktoring et les deux termes ont la même signification.

Factorisation complète

Ce terme est utilisé lorsqu’une entreprise utilise le financement par emprunt, la gestion du crédit et l’assurance crédit.

Financement des achats

Certaines sociétés d’affacturage vous offrent la possibilité de financer des achats pré-vendus que vous achetez à l’étranger. La condition est que vous ayez signé des commandes et que celles-ci soient versées à la société d’affacturage. Contrairement à une banque, une société d’affacturage n’utilisera qu’une partie de votre crédit disponible (environ 20% au lieu de 100%) pour financer cette transaction. Le financement des achats est très courant dans les textiles. Le financement des achats est toujours offert en combinaison avec le financement du débiteur.

Lettre de crédit (LC)

Une banque ouvre une lettre de crédit pour le compte d’une banque. De ce fait, une banque contracte une obligation de paiement irrévocable à l’égard du fournisseur de payer des documents répondant exactement aux conditions LC. Si les documents sont corrects, l’acheteur obtient les documents d’expédition et le fournisseur est certain du paiement. Dès qu’il y a des écarts dans les documents (par rapport aux conditions LC), il n’y a aucune obligation de payer et le fournisseur est à la charge de l’acheteur.

Marchés publics / contrats notifiés

La plupart des sociétés d’affacturage exigent un droit de gage public par le biais d’une clause dite de gage sur la facture.

Engagement silencieux / contrats non notifiés

Il est parfois aussi possible pour la société d’affacturage de se régler pour un privilège silencieux. Ensuite, vous n’avez pas à informer les débiteurs que vous êtes avec une société d’affacturage.

Paiements T / T

Les paiements de transfert télégraphique sont des ordres de paiement vierges que la banque exécute pour le compte du client. Le fournisseur est donc payé directement. Souvent, les marchandises ont déjà été expédiées. Si tel est le cas, le fournisseur assume le risque de paiement. Le client court le risque que tous les documents ou les documents corrects n’aient pas encore été reçus.

Facture de vente

Vendre une facture signifie que vous vendez votre facture à une société d’affacturage. Votre facture sera alors payée partiellement ou totalement avec un certain rabais.

Vendre des débiteurs

Vendre des débiteurs signifie qu’une entreprise choisit de céder la gestion de ses débiteurs. L’entrepreneur n’a donc pas à s’inquiéter du processus de recouvrement des créances ni du risque de crédit. Une société d’affacturage paie les débiteurs et vous n’avez pas à attendre votre argent. En conséquence, l’entreprise peut se développer plus rapidement.

Gratis & vrijblijvend offertes vergelijken
secure sft SSL

Door verder te gaan, gaat u akkoord met onze Algemene voorwaarden en Privacybeleid.

Bekend van o.a.:
DiTij Logo Elsevier Logo FD Logo Sprout Logo
Maintenant seulement par ce site Livre blanc GRATUIT TEMPORAIREMENT:

8 Factoring essentiel

Do’s & Don’ts
Lire plus