Factoring Factoringportal.be logo +31 (0) 20 2610152
Kleine Gartmanplantsoen, 10 Amsterdam RR 1017
7 10 2

Qu’est-ce que l’affacturage

Le Factoring désigne le financement des factures. C’est un mode de financement moderne. L’immobilier vous finance avec la banque, les machines et les voitures que vous louez à la société de leasing. Pour financer votre «fonds de roulement» (débiteurs, actions, achats), vous pouvez vous adresser à une société d’affacturage. Nous sommes affiliés à plus de 20 sociétés d’affacturage aux Pays-Bas. Cela nous permet de faire un choix solide et de trouver la meilleure société d’affacturage pour vous. Consultez également notre page d’accueil affacturage pour plus d’informations.

Comment fonctionne le factoring?

Vous avez des formes différentes mais la base est la même. La société d’affacturage avancera vos factures. Vous envoyez les factures à la société d’affacturage et vous disposez immédiatement d’un pourcentage (généralement entre 60 et 90%) du montant restant dû. La société d’affacturage peut prendre en charge la gestion du débiteur et éventuellement le risque de non-paiement. Cela signifie que vous n’avez pas à attendre les factures impayées et que votre entreprise peut se développer plus rapidement.

Quels sont les principaux avantages du factoring?

Le gros avantage de l’affacturage est que vous aurez des moyens plus liquides. Cela vous permet de croître plus rapidement, d’investir ou de payer vos fournisseurs plus rapidement. La société d’affacturage rend vos factures «au comptant». Une société d’affacturage finance souvent une facture jusqu’à 90%. C’est en moyenne 30% plus élevé que dans une banque. Les sociétés d’affacturage sont plus indulgentes en termes de paiement. Par exemple, vous pouvez payer jusqu’à 90 jours après la date d’échéance.

Une société d’affacturage grandit automatiquement avec elle. Vous n’êtes pas obligé de vous adresser au comité de crédit d’une banque à chaque fois que vous avez besoin de plus d’argent.

En outre, il est très avantageux que vous puissiez vous concentrer sur vos activités et vous confier tous les tracas liés à la gestion des débiteurs, au recouvrement, etc.

Quels sont les principaux inconvénients du factoring?

 Le principal inconvénient de l’affacturage est que vous devez également payer un fief de facteur, indépendamment de l’intérêt. Il s’agit d’un montant fixe par facture (par exemple 10 euros) ou d’un forfait (par exemple 20 000 euros par an) ou d’un pourcentage du chiffre d’affaires (souvent compris entre 0,1 et 1%). Cela peut aussi être une combinaison de ceux-ci. Avec l’affacturage à l’américaine (vente de factures), vous ne payez aucun intérêt, mais seulement un pourcentage du chiffre d’affaires (compris entre 4 et 8%). Incidemment, les coûts de l’affacturage ont été réduits de 10 à 20 ans.

Avec l’affacturage American Style (factures de vente), vous ne payez aucun intérêt, mais un pourcentage du chiffre d’affaires (environ 4 à 8%). Les coûts de l’affacturage ont fortement diminué au cours des dernières décennies. Nous espérons que cette tendance se poursuivra.

Un autre inconvénient possible que vous pouvez expérimenter est l’action qui l’accompagne. Selon la forme d’affacturage que vous choisissez, une société d’affacturage peut vous demander d’inclure une clause de nantissement, vos actions sont vérifiées et des listes de nantissement envoyées. La pratique montre que la plupart des entreprises s’y habituent (après 1 ou 2 mois). La satisfaction des clients à l’égard des sociétés d’affacturage est généralement assez élevée.

Lors de l’utilisation de la factorisation?

Un contrat d’affacturage est généralement conclu par des entreprises à croissance rapide. Dans ces cas, le besoin de liquidités est souvent important pour pouvoir financer la croissance. En général, une banque sera capable et disposée à fournir beaucoup moins de crédit. La factorisation est également souvent utilisée dans les MBO, les MBI et lors du démarrage d’une entreprise.

Pour quel type de société est-il possible de conclure un contrat d’affacturage?

Les branches suivantes sont particulièrement adaptées au factoring:

  • grossistes / importateurs
  • agences de détachement / temporaires
  • imprimerie / industrie graphique
  • entreprises de vêtement / mode
  • transport

Le critère le plus important pour une société d’affacturage est la dureté d’une facture. En d’autres termes: si votre société n’est plus là demain, la société d’affacturage peut collecter les factures en souffrance des débiteurs sans trop de problèmes? Dès que des contrats de service, des factures anticipées, des paiements partiels, des comptes généraux ou des projets sont impliqués, le financement par affacturage est problématique.

Quelles branches sont difficiles à financer?

  • entreprises de construction et d’installation (nombreux paiements partiels, pré-facturation)
  • entreprises de nettoyage (facturation anticipée, problèmes de compte G)
  • logiciel (contrats de service)
  • commerce de détail, restauration (consommateurs)

À quoi de plus une entreprise d’affacturage fait-elle attention?

La justification juridique d’une facture est d’une grande importance. Cela a également à voir avec la «dureté» d’une facture. Vos conditions générales de livraison et de paiement et votre facture, entre autres, doivent répondre à certaines exigences. Le E-paper donne des conseils.

En outre, une bonne répartition des débiteurs est importante, donc plus il y a de débiteurs, mieux c’est. Le financement des débiteurs étrangers est possible avec certaines sociétés d’affacturage, il devrait s’agir des pays de l’OCDE et des assurés de crédit. Enfin, votre liste de débiteurs en souffrance sera également examinée et évaluée avec soin. La liste sera évaluée sur: Pourcentage de vieillissement, Notes de crédit et débiteurs qui sont également créanciers.

Lisez le E-paper pour être mieux préparé et pour augmenter les chances de financement.